Accéder au contenu principal

25 heures de la BD - le making of

Et voilà c'est fini ! Ces 25 heures de la BD ont été une très belle aventure dont je vais vous faire le résumé ici :

Samedi 23 octobre :
  • 12h et quelques : Bon tout est en place sur la table du salon ! J'ai tout sorti : crayons, feutres, feuilles blanches, bloc à dessin, gomme, ordi portable branché sur la page facebook de l'événement !
  • 13h : Oh la la c'est quoi le thème ? "Masques" ? Oh bien bien ! Je crois que j'ai déjà une idée ! Oh punaise ! Et la contrainte ? J'espère que ça sera pas un truc trop relou du genre "Un canard en plastique doit servir de monture à votre héros". Ah non c'est "Faire une ellipse de 100 ans" ... 
  • 13h05 : Petite vérification du mot "ellipse" sur wikipédia.
  • 13h20 : Je pose toutes mes idées sur le papier, comme elles me viennent, sans forcément de chronologie. J'ai déjà choisi mon sujet : l'origine du masque de Majora, le masque maléfique de Zelda Majora's Mask.
  • 14h30 : Les idées sont sur le papier, maintenant à voir comment faire tenir ça en 11 pages !
  • 15h : J'ai découpé mon script en 11 parties... Je commence à douter un peu de la pertinence de mon découpage.
  • 15h15 : J'ai raconté l'histoire à mon cher et tendre qui a adoré ... Le doute s'envole, je me mets à fond sur ma partie préférée : le storyboard !!!
  • 16h45 : Storyboard fini. Certaines scènes vont être coriaces à faire, j'espère que j'aurai le temps de les dessiner correctement, parce que, bien entendu, elles sont à la fin de l'histoire ! 
  • 17h : Quelques réflexions plus tard, j'opte pour ma technique de dessin. J'abandonne le papier pour basculer sur le numérique ! Je scanne mon storyboard et je décide de faire tout l'encrage à la cintiq (cintiq, you save my life !). 

  • 20h : Je fais une petite pause repas ! Je me rends compte que je prends trop de temps par planche. Je réalise que ça ne sera pas possible de faire de la couleur, mais j'espère avoir le temps pour mettre quelques applats de gris !
  • 20h30 : Me revoilà sur la cintiq, j'en suis seulement à la page 3... Je flippe ma mémé !
Dimanche 24 octobre :
  • 2h30 du matin : Je commence à dessiner de travers ... J'en suis à la page 8, plus de la moitié... Je sais que Crevettor se chargera de me réveiller de bonne heure le lendemain, je pars me coucher.
  • 2h45 : Je n'ai pas sommeil du tout. Je ne pense qu'à ce que je pourrais, devrais, voudrais dessiner !
  • 3h : Je dors (ah bah oui quand même !)
  • 7h : Crevettor roupille toujours mais moi non ! Je me lève pour déjeuner et ...
  • 7h50 : ... me revoilà douchée et habillée devant ma cintiq (oui j'ai même pris le temps de me laver, une vraie dingue !).
  • 10h : Encrage fini ! J'ai eu la bonne idée de saisir les textes en même temps, la BD est "terminée", il me reste 3h pour faire les applats de gris. Je pense être large (ah ah).
  • 12h30 : Merdouiiiiiiille !! Comment ça il me reste 1/2 heure ? Mais il me reste 4 pages à faire encore !
  • 12h35 : Des fautes ? Mais j'ai pas le temps pour corriger les fautes !!!
  • 12h45 : Mon cher et tendre publie les premières pages sur mon album facebook pour me faire gagner quelques minutes. Pendant ce temps je finis les applats de la page 10 !
  • 12h55 : Ouiiii je saiiis je fais aussi vite que je peuuuuux (on sent la panique là !). Tant pis pour la page 11 !
  • 12h58 : On publie la dernière page sur l'album Facebook. Ne plante pas petit ordi ! Ne plante pas !
  • 12h59 : J'ai fini dans les temps ! ALLELUYA ! 
  • 13h30 : Grosse raclette pour fêter ça ! 
  • 13h50 : Les patates ne sont pas cuites ...
  • 14h05 : Hé non, toujours pas ...
  • 14h30 : Les patates sont enfin cuites ! A TABLE ! 

Voilà ça vous donne une idée de ce qui s'est passé pendant ses 25 heures intenses. J'espère que ça vous a intéressé (ça fait un gros pavé de texte pour un blog d'illustrations :p).

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des emails, sms, messages sur facebook pendant ce défi ! Ca faisait chaud au coeur de savoir que vous étiez avec moi. Je sais que certains étaient frustrés de ne pas voir au fil de l'eau ce que je dessinais, mais comme vous avez compris, je n'ai pas eu le temps de raconter ma vie au fur et à mesure ! En fait ça m'a frustrée moi aussi :p

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires

  1. Aha, on est d'accord, c'était vraiment la panique pour ces 25h :')
    Mais j'aime beaucoup le côté intense de tout ça, et je le refais l'année prochaine sans aucun doute. Toi aussi ? :3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ! Comme ça je sais que je ne suis pas la seule à trainer par ici, alors n'hésitez pas :)

Posts les plus consultés de ce blog

Marmotte et loutre - Calendrier de l'avent 18

Un thème assez animalier de la part de mon cher Glid : La marmotte ! Je sais pertinemment que ce thème n'a pas été choisi au hasard suite à divers débats sur la différence entre une loutre et une marmotte dont je vous passerai les détails ! J'aime pas la piscine avec mon école ! Et pour conclure : C'EST UNE LOUTRE !!!

A comme Abeille

Me revoilà avec un nouveau projet perso ! Je me lance dans la création d'un abécédaire avec tout un tas de bestioles comme j'adore les faire :) C'est parti pour une série de 26 posts que j'espère bien terminer avant cet été pour avoir le temps d'en faire un poster si le résultat en vaut la peine ! On commence avec la lettre A comme Abeille : C'est la maya dance choubidoubidou ! A bientôt les n'amis :)

25 heures de la BD 2022 - Dans sa bulle

 Bonjour à tous ! J'ai tenté le challenge des 25 heures de la BD. Pour rappel, c'est un défi BD où l'on nous donne un thème le samedi à 13h, et on doit rendre 12 pages de BD le dimanche à 13h. Et comme c'est le week-end du changement d'heure d'hiver, on "gagne" une heure d'où les 25 heures :) Le thème de cette année était "Dans sa bulle" et la contrainte "Sortir du cadre et/ou briser le 4ème mur".  Je vous laisse lire l'histoire de "Bloubloup", le petit poisson bien confortablement installé dans son petit bocal et qui va bien tôt découvrir le monde... J'espère que ça vous aura plu :) N'hésitez pas à aller lire les BDs des autres participants aux concours, tout est disponible sur le site de l'événement :  https://25hbd.com/